Voyage en pleine constance
Quand on pense aux personnages dans une histoire, on pense souvent aux protagonistes qui traversent des transformations profondes et des longs arcs de développement intérieurs. Pourtant, en vrai, il existe un autre type d’arc narratif : l’arc de personnage plat. Et je trouve qu’on en parle pas souvent, alors même qu’on en connaît plusieurs qui nous ont marqués.
Aujourd’hui, on va explorer la structure d’un arc narratif de personnage plat et découvrir comment ces personnages jouent un rôle essentiel dans une histoire. Dans la dernière partie, on va voir les grands axes pour savoir écrire l’arc narratif du personnage plat convainquant et touchant.

Qu’est-ce qu’un personnage plat ?
Il est important de comprendre ce qu’est réellement un personnage plat avant de se lancer dans son analyse. Qu’est-ce qui fait sa différence ? Et alors, est-ce qu’il est vraiment si plat ?
Contrairement à un personnage dynamique qui évolue et change au fil de l’histoire, que ce soit en positif ou en négatif, un arc narratif plat est celui du personnage qui reste assez constant dans ses croyances, ses valeurs et sa vision du monde. Ça ne signifie pas que ces persos sont dépourvus de complexité ou d’intérêt, mais plutôt qu’ils servent de catalyseur pour l’évolution des autres personnages ou de l’intrigue.
On peut aussi noter que l’arc narratif du personnage plat ne fait pas référence à tous les changements : le perso tient sur ses valeurs et ce qui fait qu’il est lui, fondamentalement. Donc on parle de vérité intérieure et non de position, capacité ou gloire. Naruto, célèbre personnage du manga d’action éponyme, par exemple, évolue profondément entre le début et la fin du récit, mais pas intérieurement. Il se contente d’obtenir les moyens d’être entendu.
L’objectif l’arc narratif du personnage plat
La structure de l’arc narratif du personnage plat est une alternative intéressante aux arcs d’évolution traditionnels. Ces personnages constants, malgré les obstacles qu’ils rencontrent, jouent un rôle crucial. En effet, ils influencent les autres personnages et apportent un équilibre dans l’intrigue.
En intégrant des personnages plats à une histoire, on peut explorer différents aspects de ce qu’est l’être humain, montrer plusieurs perspectives autour de sa problématique et ajouter de la profondeur à son récit.
Les points forts d’un arc de personnage plat
Stabilité et focus :
Ces personnages ont une constance et des croyances inébranlables qui servent de points d’ancrage pour les autres personnages et l’intrigue. Ils sont relativement prévisibles, ce qui est toujours un aspect réconfortant pour les lecteurs, car ça les aide à comprendre et se connecter avec l’histoire.
De la même manière, les croyances du personnage donnent un thème récurrent à l’histoire. Que ce soit en personnage principal (Frodon, notamment, du Seigneur des Anneaux, et son désir de rester fondamentalement bon) ou en secondaire (sorte de boussole morale qu’est Obélix pour Astérix, ou au contraire Rogue dans Harry Potter, qui garde son rôle de bully tout au long de l’histoire) – il peut même être un exemple du mal incarné comme Moriarty avec Sherlock Holmes –, il incarne des problématiques que veut aborder l’auteur.e de manière cohérente et sert son propos tout du long de l’histoire.
Influence et contraste :
Les personnages plats impactent les autres personnages. Qu’ils soient inspirants ou des obstacles à surmonter, leur constance et leurs valeurs guident les personnages principaux dans leurs propres arcs narratifs, que la réponse soit positive ou négative. Ils challengent leur évolution. Ils peuvent servir de mentors (Gandalf dans le Seigneur des Anneaux), de modèles de comportement (Sam Gamjee, toujours dans LOTR, décidément une série full en personnages avec un arc plat) ou de catalyseurs pour le développement des autres personnages (Draco Malfoy dans HP, un rival qui challenge et pousse Harry sur ses intrigues mais sans jamais vraiment évoluer). Du coup, en comparaison des personnages évolutifs, ils sont caractérisés par leur stabilité, ce qui les rends faciles à situer. De la même manière, ils peuvent servir de marqueurs pour montrer l’évolution des autres personnages.

Gandalf, du Seigneur des Anneaux. Le mentor est souvent un personnage à l’arc narratif plat
Symboles et concepts :
L’arc narratif du personnage plat peut être utilisé comme symbole et représenter des idées ou des valeurs spécifiques. Son rôle est souvent d’incarner des concepts abstraits tels que la loyauté, la sagesse ou le courage (Obélix incarne la gentillesse et la loyauté, la force tranquille, Gandalf incarne la sagesse, le recul, Naruto devient littéralement le symbole de la compréhension entre les peuples, le pardon et l’espoir). Ces personnages ajoutent une dimension presque allégorique à l’histoire, ce qui renforce ses thèmes centraux.
Maintenant qu’on a vu que ces personnages sont importants pour l’évolution d’autres ainsi que de l’intrigue, la question reste : comment écrit-on un arc de personnage plat ? Peut-on en avoir un – en personnage principal – sans qu’il soit barbant ?
Voici quelques points à garder en tête pour structurer l’arc narratif du personnage plat dans son histoire.
Pour expliquer cette structure narrative des personnages plats, je vais penser mon histoire en termes d’actes 1, 2, 3 et 4, une structure basique que j’aime beaucoup, sur laquelle je peux écrire un article si vous le souhaitez. N’hésitez pas à me demander en commentaire !
Comment structurer l'arc narratif du personnage plat ?
Acte 1 L’introduction
- Établir les croyances fondamentales du personnage :
Définir clairement les croyances, les valeurs et les motivations du personnage plat dès le début de l’histoire est vital. Il faut que le lecteur comprenne ce qui le motive et ce qui est important pour lui. Ça permettra de maintenir cette constance tout au long de l’arc narratif.
- Lancer l’intrigue :
Après avoir montré en quoi les valeurs du personnage sont en opposition avec le monde où il évolue, il faut faire comprendre qu’un changement est nécessaire. Puis, comme dans toute structure narrative, un élément vient secouer le quotidien du personnage et pose une question simple : va-t-il ou elle réussir « tel » objectif ?
Acte 2 L’action
- Créer des défis et des conflits :
Pour tester la constance du personnage à l’arc plat, il faut lui opposer des valeurs très différentes. Les défis et les conflits peuvent être des adversaires, des situations difficiles ou des dilemmes moraux. Ces obstacles doivent mettre à l’épreuve les croyances du personnage, le punir pour ne pas s’aligner avec ce que le monde choisit de croire. Tenir ses croyances doit être difficile, et créer des conflits avec d’autres personnages, par exemple.
Mais malgré tout, le personnage ne doit pas changer fondamentalement. Il subit.
Acte 3 Les challenges
- Faire entrer les vrais obstacles :
Le milieu de l’histoire, ce qui, dans un arc d’évolution, est un moment déterminant pour commencer à ouvrir les yeux du personnage, introduit l’arrivée des « méchants ». Les enjeux sont réaffirmés et l’importance que le personnage conserve ses valeurs augmente. Le personnage décide alors de trouver une stratégie proactive pour surmonter et combattre les valeurs et le système qu’il souhaite réfuter. C’est Naruto (oui, encore) qui décide de sauver son ami qui s’éloigne du droit chemin – un symbole de sa volonté à ne pas abandonner sa force de pardonner.
- Montrer la vulnérabilité :
Bien qu’il ne change pas complètement, le personnage plat doit lui aussi traverser un moment de doute. Il doit lui aussi perdre des choses importantes qui le tentent vers le mal. C’est Frodon qui veut abandonner la montée du Mordor, ou Katniss qui perd sa relation complice avec Peeta après sa capture par le Capitole. C’est un moment où le personnage pourrait laisser tomber ses croyances et qui le challenge donc émotionnellement.
Acte 4 Le changement
- Explorer l’impact du personnage plat sur le monde et les autres personnages :
Dans la dernière partie de son arc, s’il s’agit d’un personnage principal, il faut mettre en évidence comment la constance du personnage plat a un impact sur le monde où se passe l’histoire et sur les autres personnages. Après le doute, le personnage à l’arc plat doit décider de conserver ses premières valeurs et ses positions.
Un plan est élaboré, une team est rassemblée et malgré les derniers obstacles qui veulent compliquer son arc, c’est le moment où il inspire, influence et change les perspectives et les actions des autres, alors que lui-même réaffirme ses croyances pour faire face au climax.
- Conclure :
L’arc narratif du personnage plat se termine avec une conclusion qui renforce les croyances fondamentales du personnage. Il atteint ses objectifs extérieurs, résout ses conflits, sans avoir globalement changé. Les valeurs du personnage plat, maintenant adoptées par d’autres, sont établies comme un point de départ pour une nouvelle ère.
conclusion
Voilà, j’espère que cet article a réussi à mettre en valeur l’arc narratif d’un personnage plat ! Ce type de personnage ne subit pas de transformation intérieure majeure, mais il doit toujours être intéressant et captivant.
C’est en développant ses traits de personnalité, en lui donnant des dialogues sensés et en explorant les défis qu’il rencontre (Captain America, à cause de sa loyauté et sa droiture d’esprit, déclenche littéralement UNE GUERRE CIVILE qui lui coûte beaucoup émotionnellement), qu’on peut créer un personnage à l’arc plat mémorable et impactant.
En personnage principal ou secondaire, il explore des vérités différentes et permet une vision plus nuancée de son monde.
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